38.4 C
Africa
Tuesday, February 3, 2026
HomeNewsGoma : Le maire nommé par l’AFC/M23 suspendu pour 15 jours en...

Goma : Le maire nommé par l’AFC/M23 suspendu pour 15 jours en pleine enquête sur de graves accusations

Date:

Related stories

Banyamulenge community urges UN action over alleged genocide and drone attacks in South Kivu

The Banyamulenge community has issued an urgent open letter...

Nairobi: Popular Umoja gym trainer killed in alleged KDF-linked altercation

Shock and grief have engulfed residents of Umoja estate...

Ronaldo’s future at Al-Nassr in doubt after squad omission

Cristiano Ronaldo’s future at Al-Nassr has been thrown into...
spot_imgspot_img

Les autorités de la ville de Goma ont annoncé la suspension, pour une période de quinze jours, du maire nommé par la plateforme Alliance Fleuve Congo (AFC/M23). Cette décision vise à permettre l’ouverture d’une enquête sur de graves manquements présumés dans l’exercice de ses fonctions.

Selon des sources administratives locales, cette mesure fait suite à un rapport publié le 22 novembre 2025 faisant état d’actions réputées incompatibles avec ses responsabilités officielles lors de l’accomplissement de ses tâches quotidiennes. Aucun détail n’a pour l’instant été rendu public sur la nature précise des accusations, mais les autorités municipales indiquent qu’un examen approfondi est nécessaire afin d’établir la vérité.

Les instances en charge de la gouvernance à Goma soulignent que ces mesures s’inscrivent dans le respect des principes de bonne gestion publique, rappelant que tout responsable doit rendre compte de ses actes, particulièrement dans un contexte de guerre qui secoue les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Dans l’attente des conclusions de l’enquête, le maire suspendu a été remplacé provisoirement par son adjoint, afin d’assurer la continuité des services municipaux.

Cette décision intervient alors que les combats entre les FARDC et l’AFC/M23 s’intensifient, notamment dans les territoires de Masisi et de Walikale. Lundi, l’AFC/M23 s’est de nouveau emparée de la zone de Buhimba, dans le territoire de Walikale, confirmant la recrudescence des hostilités dans l’Est du pays.

Latest stories

spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here