Un haut responsable du mouvement Wazalendo, le Commandant Lunyuki, a été tué lors de violents affrontements survenus récemment dans la ville d’Uvira, située dans la province du Sud-Kivu. Les combats ont opposé, dans la nuit de dimanche à lundi 24 novembre 2025, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux combattants Wazalendo.
Selon des sources sécuritaires, le corps du Commandant Lunyuki a été retrouvé dans l’après-midi du lundi avant d’être immédiatement transféré à l’hôpital militaire d’Uvira.
Les autorités provinciales ont annoncé un bilan officiel de quatre morts dans les deux camps et quatorze blessés . Toutefois, des informations recueillies par Afrovera Media Agency auprès de plusieurs habitants indiquent que le nombre réel de victimes pourrait être nettement plus élevé que celui communiqué.
Un résident, qui a requis l’anonymat pour des raisons de sécurité, a déclaré :
📰 Also Read This:
« Jusqu’à présent, nous ne connaissons pas le bilan exact, mais il y a beaucoup de morts des deux côtés, aussi bien au sein des FARDC que chez les Wazalendo. »
Ce même habitant a confirmé que parmi les personnes tuées figure le Commandant Lunyuki, considéré comme l’un des combattants les plus respectés du mouvement, souvent décrit comme une « figure héroïque de longue date » au sein de Wazalendo.
D’après les informations confirmées à Afrovera Media Agency , le Commandant Lunyuki appartenait à la même famille que le Général Rukemata, autre haut cadre influent de Wazalendo. Ce dernier avait été tué il y a trois mois lors des affrontements de Kageregere, alors que les combattants Wazalendo tentaient de mener une offensive contre le groupe Twirwaneho, une force d’autodéfense banyamulenge opérant dans les hauteurs de Rurambo, en territoire d’Uvira.
Les combats récurrents entre les FARDC et les Wazalendo dans plusieurs zones du Sud-Kivu continuent de susciter de vives inquiétudes quant à la sécurité des populations civiles — en particulier dans les centres urbains tels qu’Uvira, où la situation sécuritaire demeure extrêmement volatile.






